L’histoire

BEAUBÉPINE

L’histoire

Sébastien NICOUD, coiffeur, a été témoin tout au long de sa carrière des évolutions dans son métier.

Après avoir débuté aux Etats Unis à l’International, il ouvre il y a une vingtaine d’années un Salon à Annecy qu’il a toujours essayé de performer au maximum.

Parallèlement, durant toutes ces années, il a été Ambassadeur Démonstrateur pour Schwarzkopf et à ce titre a participé à de nombreux Shows de Coiffure à travers l’Europe.

Pour améliorer et maintenir les bonnes habitudes de travail, en tant que Chef d’Entreprise, Sébastien a toujours favorisé les échanges sur leurs problématiques communes avec ses collègues : ranger, désinfecter, stériliser, limiter la pénibilité, gagner en performance et en productivité, appliquer les bonnes pratiques et les consignes au quotidien faisant aussi partie de leurs préoccupations.

Salon Aiguille
(B).ORGANIZER

L’idée d’équiper les coiffeurs d’un outil de rangement ergonomique est née de l’observation des tendances du monde de la cuisine lorsque la préparation des plats se fait aux yeux et à la vue de tous avec un espace et des outils rangés.

Pas de matériel équivalent à ce que chacun aurait souhaité dans la profession de la coiffure.

Pour l’avoir, il fallait l’initier et le faire.

Sébastien, voulant élargir sa réflexion a favorisé la remontée d’avis d’un grand nombre de professionnels de la Coiffure de l’ensemble du territoire national.

L’esprit « Fait Par Les Coiffeurs Pour Les Coiffeurs » a émergé de l’ensemble de cette participation enthousiaste et cela est devenu le fil conducteur de ce projet collectif.

Le coffret organisateur, est devenu peu à peu et de plus en plus :

Le (B).ORGANIZER, l’assistant du coiffeur.

Ces 4 années d’échanges avec les coiffeurs·euse·s, mais aussi avec les médecins du travail spécialistes des risques & maladies professionnelles, et les ergonomes, ont permis au (B).ORGANIZER de prendre forme avec des fonctionnalités abouties alliant qualité et fiabilité.

Les différentes versions de prototypes et la première mini-série d’industrialisation ont été réalisés avec une exigence de proximité et de qualité Made In France.

L’innovation particulière du coffret, a vu le dépôt de 5 brevets différents.

Pour les premières sorties de fabrication, correspondant aux besoins des coiffeurs initiés au départ, des moules ont été réalisés.

La communication, elle, a été faite en conséquence.

Le succès inattendu de la part de la profession et de ses instances représentatives (UNEC), l’intérêt de la Banque Publique d’Investissement (BPI), celui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour le produit, ont permis encore plus d’innovations et le recalibrage des moyens de production.

BEAUBEPINE, la marque de Sébastien dédiée à ce projet, s’est structurée en gardant à l’esprit d’une maîtrise verticale de l’ensemble des étapes de la chaine de distribution et de production dans des bâtiments fonctionnels et adaptés au travail performant des collaborateurs.

La manufacture, tout en assumant le choix de matières de hautes technologies, permet, de bien cerner l’ensemble des coûts pour que chaque Salon de Coiffure puisse s’équiper facilement à un prix raisonnable.

Chaque commande, avec sa personnalisation est la succession d’un ensemble d’opérations manuelles où la qualité prédomine à chaque étape pour que votre assistant (B).ORGANIZER soit unique, durable mais avant tout permettre un retour d’investissement très rapide.